Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles sont les étapes de restauration d’un couteau rouillé à son état d’origine ?

La rouille d’une lame se caractérise par un dépôt d’oxyde de fer sur le métal du couteau. Vous souhaitez connaître les étapes de restauration d’un couteau rouillé ? La Coutellerie RICK, spécialisée dans la réparation d’une large gamme de couteaux à Molsheim et Strasbourg, vous informe.

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille se caractérise par sa couleur orangée qui se forme lorsque le fer contenu dans la lame et l’oxygène réagissent à l’humidité. Un lavage au lave-vaisselle trop fréquent ou un séchage à l’air libre peut être à l’origine d’une lame rouillée.

Restauration d’un couteau rouillé : comment s’y prendre en 3 étapes ?

1. Les gestes préventifs

Différents gestes préventifs peuvent vous aider à limiter l’apparition de la rouille et éviter d’avoir à faire la restauration d’un couteau rouillé. Vous pouvez en effet :

  • sécher la lame de votre couteau directement après lavage avec un chiffon sec ;
  • ranger vos couteaux dans un endroit sec ;
  • utiliser des produits d’entretien adaptés ;
  • et faire aiguiser vos couteaux régulièrement par un professionnel.

2. Les traitements de la rouille

Pour faciliter la restauration d’un couteau rouillé, vous pouvez créer une pâte de bicarbonate de soude avec un mélange de bicarbonate et d’eau. La pâte est à poser sur une brosse à dents afin de brosser la zone rouillée. Vous pouvez enlever l’excédent à l’aide d’un chiffon sec.

Le bain de vinaigre est aussi efficace pour effectuer une restauration d’un couteau rouillé. Il s’agit ici d’utiliser du vinaigre avec de l’acide acétique et de plonger votre lame de couteau dans le vinaigre pendant 5 minutes. Utiliser du WD 40 sur la lame permet d’obtenir une remise en état rapide. Il s’agit ici de vaporiser la lame puis d’enlever la rouille avec un papier de verre fin.

3. La restauration professionnelle

Pour une réparation rapide et optimale de vos couteaux, porter vos lames à un coutelier professionnel est également une solution possible. Il peut s’agir d’une solution en complément des autres vues plus haut.

Coutellerie RICK : votre artisan coutelier à Molsheim vers Strasbourg

Vous avez besoin de réaliser la restauration d’un couteau rouillé ? La Coutellerie RICK vous propose son savoir-faire spécialisé autour de Molsheim et Strasbourg.