Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les critères de qualité à rechercher lors de l’achat d’un couteau pour l’industrie métallurgique ?

Un couteau de bonne facture se vérifie par la robustesse de sa lame. Vous souhaitez connaître les critères de qualité lors de l’achat d’un couteau pour l’industrie métallurgique ? La Coutellerie RICK, spécialisée dans la vente d’une large gamme de couteaux pour l’industrie métallurgique à Molsheim et Strasbourg, vous éclaire sur le sujet.

Couteaux de métallurgie : quelles spécificités ?

Les couteaux conçus pour l’industrie métallurgique sont destinés à des coupes de métaux minutieuses, dans différents secteurs industriels comme :

  • Les tuyauteries ;
  • L’ingénierie mécanique ;
  • L’aciérie intégrée.

Ces couteaux se déclinent en différentes tailles et formes (dentelée, festonnée, perforée, etc.) pour diverses applications, comme la découpe de tôles par exemple. Réalisé en acier inoxydable de haute qualité, le tranchant de ce type de couteau engendre des coupes d’une grande précision pour une finition parfaite.

Industrie métallurgique : quels sont les 4 critères pour choisir son couteau ?

1. La dureté

La dureté est un critère essentiel dans l’achat d’un couteau pour l’industrie métallurgique. La lame doit pouvoir résister à la déformation dans la mesure où elle est soumise à des contraintes de force importantes. Notons que la dureté d’une lame est calculée selon l’échelle de Rockwell.

2. La ténacité

En métallurgie, la ténacité correspond à l’endurance d’une lame contre les éclats ou les fissures. Un couteau destiné à l’industrie métallurgique est en effet confronté à des impacts brusques. Les couteaux tenaces sont ceux dont la lame ne risque ni brisure ni écaillage.

3. La résistance à la corrosion

Un couteau peut être exposé à l’humidité. Or, l’humidité va provoquer la rouille et la corrosion. C’est pourquoi l’acier inoxydable est souvent privilégié pour sa grande résistance à la corrosion.

4. La résistance à l’usure

Un couteau de l’industrie métallurgique doit pouvoir résister à l’impact de tout type d’usure. Il s’agit ici de l’usure abrasive ou de l’usure adhésive. Ces catégories de couteaux nécessitent aussi un affûtage moins fréquent.

Coutellerie RICK : votre artisan coutelier à Molsheim vers Strasbourg

Vous êtes dans l’industrie métallurgique et vous avez besoin d’acquérir le bon type de couteau ? La Coutellerie RICK située à Molsheim vers Strasbourg, vous accompagne dans vos projets industriels.